Besoin d'Aide
Si vous êtes confronté·e à des violences, rappelez-vous que vous n’en êtes jamais responsable. Il est essentiel de pouvoir en parler et de chercher du soutien.
Force Douce ne prend pas en charge directement les situations de violences, mais nous mettons à votre disposition une liste de structures spécialisées. Ces organismes sont là pour vous écouter, vous accompagner et vous orienter, que vous soyez victime ou témoin (voisin, collègue, ami, membre de la famille…).
Attention : Ces ressources ne remplacent pas les services d’urgence.
En cas de danger immédiat, composez le 17 ou envoyez un SMS au 114 (accessible aux personnes sourdes et malentendantes).
Le Ministère de l’Intérieur propose également une plateforme de discussion en ligne, gratuite et anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7. Elle permet de signaler des violences sexistes ou sexuelles et d’être orienté·e vers un accompagnement ou un dépôt de plainte.
Un chat anonyme et gratuit pour vous écouter et répondre à vos questions:
Un espace d’écoute confidentiel, gratuit et sécurisé, destiné à toute personne qui s’interroge sur sa relation de couple ou sur des situations de violence.
Le tchat est accessible du lundi au samedi, de 10h à 21h.
The Sorority Foundation
La 1ère plateforme de soutien et d’écoute dédiée aux familles françaises établies hors de France et victimes de violence conjugale/intrafamiliale.
Violences Femmes Info:
39 19 (numéro gratuit et anonyme)
Une ligne téléphonique dédiée aux femmes confrontées à des violences, notamment dans le cadre conjugal.
Disponible 24h/24 et 7j/7, elle offre une écoute bienveillante et une orientation vers des structures adaptées.
Ce service est assuré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), un réseau regroupant près de 80 associations sur tout le territoire. Ces associations proposent notamment des hébergements d’urgence et des dispositifs d’accompagnement vers l’insertion.
Viol Femmes Informations:
0 800 05 95 95 (numéro vert, gratuit et anonyme)
Un numéro gratuit à destination des femmes ayant subi un viol ou une agression sexuelle, ainsi que de leur entourage et des professionnel·le·s.
Il propose une écoute attentive, un soutien psychologique, des informations utiles, et un accompagnement pour faire valoir ses droits.
Le service est disponible du lundi au vendredi, de 10h à 19h.
Ecoute Violences Femmes Handicapées:
Un service d’écoute et de soutien dédié aux femmes en situation de handicap victimes de violences ou de maltraitances.
Il propose un accompagnement juridique, psychologique, social et administratif pour répondre aux besoins spécifiques de chacune.
Pour les femmes ayant une déficience auditive, une adresse e-mail est mise à disposition : ecoute@fdfa.fr
Le service est joignable :
Lundi : de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
Jeudi : de 10h à 13h
Une Application Gratuite pour Sensibiliser, Orienter et Donner L'alerte
Une application mobile conçue par l’association Résonantes, pensée pour les personnes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles.
Elle permet, en quelques clics, de prévenir ses proches, d’appeler les secours et d’être orienté·e vers des structures spécialisées.
Téléchargeable gratuitement sur smartphone.
Violences et Harcèlement Sexiste et Sexuel au Travail:
Un service d’information, de conseils et d’accompagnement sur le long terme, principalement sur les aspects juridiques, à destination des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel.
Accueil téléphonique :
Lundi de 14h à 17h
Mardi et vendredi de 9h30 à 12h30
Accueil par e-mail : accessible à tout moment
Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles:
Des permanences locales d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences, avec un focus particulier sur le soutien juridique.
Ces services sont assurés par les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), présents dans 98 lieux à travers toute la France.